Kinshasa: le Rassemblement maintient son meeting, la police menace de le disperser

Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement affirme maintenir son meeting prévu pour samedi 19 novembre à la place Triomphale de Kinshasa, malgré l’interdiction par l’hôtel de ville de toute manifestation publique à caractère politique. La police dit avoir pris toutes les dispositions pour disperser tout attroupement sur la voie publique.

«Nous maintenons la tenue de notre meeting, parce que nous avons rempli notre devoir constitutionnel, surtout en son article 26. C’est depuis le 14 novembre que nous avons informé l’Hôtel de ville», a déclaré le secrétaire général de l’UDPS, Jean Marc Kabund.

Selon lui, l’interdiction des manifestations publiques à Kinshasa constitue non seulement une violation de la Constitution mais surtout une injustice, puisqu’elle «ne vise que le Rassemblement.»

Dans cet extrait sonore, Jean Marc Kabund soutient que le parti au pouvoir organise sans inquiétude des manifestations dont celle de jeudi en rapport avec la nomination du nouveau Premier ministre:

/sites/default/files/2016-11/181116-p-f-kinshasasgudpssurmeetingdurasemblement-00.mp3 

Tout attroupement de plus de 10 personnes sera dispersé

En réaction, la Police nationale congolaise (PNC) affirme avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour faire respecter la décision du gouvernement provincial de Kinshasa.

Pour le porte-parole de la PNC, le colonel Mwana Mputu, le dispositif mis en place le 5 novembre [lors du meeting empêché du Rassemblement] sera reconduit et renforcé ce vendredi pour empêcher la tenue d’une quelconque manifestation politique.

Il martèle que tout attroupement de plus de dix personnes sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa sera dispersé:

/sites/default/files/2016-11/181116-p-f-kinshasareactionpolice-meetingrassemblement-00.mp3

«Journée normale »

Par sa part, la Majorité présidentielle (MP) appelle la population de Kinshasa à vaquer librement à ses occupations ce samedi. Dans une déclaration à la presse, le secrétaire général adjoint de la MP fait remarquer que le temps n’est plus aux meetings et autres manifestations, d’autant plus que les pourparlers entre les filles et fils de la RDC ont porté du fruit avec la nomination d’un opposant à la tête du gouvernement.

 «Le chef de l’Etat a donné le pouvoir au Rassemblement, à l’UDPS. Pourquoi [encore parler] de carton jaune. Il n’y a plus question de carton jaune. C’est fini ça ! Le 19 novembre, tout comme le 19 décembre, ce sont des jours normaux. Il n’y aura rien !», a affirmé le député Joseph Kokonyangi.

La suite de la déclaration de Joseph Kokonyangi ici:

/sites/default/files/2016-11/181116-p-f-kinshasadeclarationsurmanif-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: