La cour militaire opérationnelle a condamné mercredi 16 novembre à Goma, à la peine capitale une vingtaine des prévenus accusés dans l’attaque de l’aéroport de cette ville. s’agit notamment de Célestin Kambale Malonga et Kambale Mujinga, considérés comme cerveau moteur de l’organisation de l’attaque de cette attaque et leurs collaborateurs.
Ces accusés écopent de la peine capitale pour les infractions de terrorisme, de la participation à un mouvement insurrectionnel et détention illégale d’armes, indique la cour militaire opérationnelle.
La même source précise que les condamnés doivent, en outre, payer à l’état congolais une somme de 650 000 USD comme dommages et intérêts.
La cour militaire opérationnelle a par contre acquitté dix-sept prévenus sur les quarante incarcérés.
Célestin Kambale Malonga fait remarquer qu’il n’est pas satisfait par le verdict de la cour et promet de saisir les instances judiciaires africaines.
La cour militaire opérationnelle a instruit ce dossier durant huit mois.
L’attaque de l’aéroport de Goma a eu lieu dans la nuit du 1er au 2 juin 2015. Quatre éléments de la garde républicaine avaient été tués et sept autres grièvement blessés.
Kambale Mujinga a avoué que les combattants qui ont attaqué l’aéroport de Goma, étaient déployés sur quatre fronts, refusant tout de même de répondre à certaines question