Grâce à sa victoire par forfait contre l’AS Dragons lors de la 9e journée, le FC Renaissance du Congo a terminé en tête de la phase aller du championnat national de football de la RDC, dans la Zone Ouest. Avec 19 points, Renaissance devance l’AS VClub (18 points), RCK (17 points) et DCMP (16 points).
La décision d’infliger ce forfait à Dragons a été prise par la commission de discipline de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) qui s’est réunie samedi 12 novembre à Kinshasa.
La LINAFOOT accuse les supporters de l’AS Dragons d’avoir causé l’arrêt définitif de ce match, disputé vendredi dernier au stade Tata Raphaël. La partie avait été interrompue à la 90e minute de jeu, quelques minutes après l’ouverture du score de Renaissance sur penalty (85è).
La ligue de football a également infligé une amende de 15 000 dollars américains à l'équipe de Dragons pour jets de projectiles, violation de la zone neutre et envahissement de l'aire de jeu.
Les Monstres de Kinshasa devront payer l’amende de 100 dollars américains pour comportement incorrecte des joueurs qui ont écopé de quatre cartons jaunes au cours de cette rencontre. Dragons doit encore payer encore 100 dollars américains pour pratique fétichiste.
Malgré sa victoire, FC Renaissance devra payer l’amende de 15 000 dollars américains pour jets des projectiles, violation de la zone neutre, injures et menaces aux officiels du match.
L’équipe devra également payer l’amende de 100 dollars pour pratique fétichiste. Ces amendes doivent être payées au plus tard le 20 novembre prochain.