Le gouvernement de large union nationale sera mis en place dans six jours, ont annoncé mardi 8 novembre à Kinshasa les ex-co-modérateurs du dialogue politique, Vital Kamerhe et Alexis Thambwe Mwamba. Ce dernier soutient que l’accord issu de ce forum n’est pas violé parce que le délai de vingt-et-un jours pour la formation de ce gouvernement court à partir du 24 octobre, jour de la remise du texte au chef de l’Etat.
Le ministre Thambwe indique que c’est Joseph Kabila qui doit assurer la mise en œuvre de cet accord issu de travaux de la cité de l’Union africaine:
«Je voudrais vous confirmer que le président de la République entend respecter cet accord entièrement. Toutes les dispositions de cet accord seront respectées par lui.»
Alexis Thambwe était le co-modérateur du dialogue pour le compte de la majorité présidentielle. Il s’adressait ainsi à quelques participants à ce forum, notamment les délégués de l’opposition qui n’ont pas accepté son message.
Vous pouvez l’écouter ici:
/sites/default/files/2016-11/01._081116-p-f-kinthambwemwambaapplicationaccortson1.mp3
Ancien co-modérateur du dialogue politique pour le compte de l’opposition, Vital Kamerhe a calmé ses collègues en prenant acte de la communication du ministre Thambwe Mwamba.
Le président de l’UNC assure que l’accord sera bel et bien respecté et que le gouvernement sera mis en place dans le délai:
«Nous n’allons pas demander au président de la République d’appliquer l’accord dont il n’a pas pris connaissance. Deux: l’application de l’accord a déjà commencé, puisque la président de la République a chargé la CENCO de la faire la mission de bons offices auprès de nos frères et sœurs du Rassemblement de l’opposition politique qui n’ont pas pris part aux travaux du dialogue.»
/sites/default/files/2016-11/02._081116-p-f-kinvitalkamerheapplicationaccord02.mp3
Le nouvel exécutif, piloté par un Premier ministre issu de l’opposition, devrait être mis en place le mardi 8 novembre. Cette échéance a été annoncée précédemment sur base d’un calcul partant du 18 octobre, date de la signature de cet accord par les participants à ces travaux.