La Direction provinciale de de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) en territoire de Beni dit s’opposer à la campagne de déboisement du Parc National des Virunga lancée récemment par la Démocratie Chrétienne fédéraliste (DCF), un parti politique implanté dans la région.
D’après l’ICCN, M. Kizerbo Kasereka, un cadre du DCF, avait recommandé en début de la semaine dernière à la population de déboiser une partie du Parc National des Virunga pour permettre aux FARDC d’anticiper les mouvements éventuels des ADF dans la région.
Suite à cet appel, certains habitants de Beni ont procédé samedi dernier au défrichement d’une partie du Parc dans l’Est de la ville.
Dans un communiqué, l’ICCN a dénoncé une campagne lancée au mépris de l’environnement et de toute stratégie militaire.
«Commencer à prendre un patrimoine commun tel que le Parc des Virunga comme la cause de l’insécurité à Beni ce n’est pas vrai. Et de deux, la solution qui est proposée, je ne pense pas que si les gens cultivent le Parc, ça va stopper les tueries » a fait remarquer pour sa part Joel Wengamulayi, le directeur de communication au sein du Parc National des Virunga.
Contacté par Radio Okapi, M. Kizerbo Kasereka a précisé que l’objectif de cette campagne n’est pas de défricher la totalité du parc des Virunga.
«Nous avons organisé cette action à l’occasion du deuxième anniversaire des massacres en ville et territoire de Beni. Nous n’allons pas abattre les arbres dans le Parc, mais allons défricher dans la chefferie, et nous serons guidés par les FARDC», a-t-il souligné, avant de promettre une deuxième opération du genre vendredi prochain avec les militaires.
La Direction provinciale de l’ICCN à Beni a promis d’user de tous les moyens dont elle dispose pour s’opposer à cette action.