Zainab Hawa parle de la réduction des cas de violences sexuelles en RDC

Les cas de violences sexuelles ont été réduits de plus de 50% au cours de deux dernières années en RDC. Ce bilan a été salué par Mme Zainab Hawa Bangura, représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU chargée de la question des violences sexuelles dans les zones en conflit.
 
Invitée de Radio Okapi ce lundi, elle indique que ce bilan est le résultat d’un accord signé il y a trois ans entre le gouvernement et l’ONU en vue de mettre en place une structure permettant au gouvernement de lutter contre ce fléau.
 
«En ce moment-là, Kinshasa était désigné comme la capitale du viol. Nous avions alors une stratégie nationale élaborée avec le gouvernement et avec l’aide la communauté internationale. L’Une des recommandations qu’on avait formulée en ce moment-là était que le gouvernement puisse mettre en place une structure qui serait chapeautée par un représentant personnel du chef de l’état et collaborerait avec les Nations unies», affirme-t-elle.
 
A l’en croire, c’est notamment grâce à l’assistance technique et financière que l’ONU a apportée au bureau de cette structure dirigée actuellement par Madame Jeannine Mabunda que la RDC a pu réaliser ce bilan louable dans les efforts de lutte contre les violences sexuelles.
 
Zainab Hawa s’entretient avec Jean Désiré Kanyama dans une interprétation faite par Alphonse Yulu Kabamba. ​

/sites/default/files/2016-10/141016-p-fr-invitebanguraviolencessexuelles-web.mp3