Dans les résolutions de son conclave tenu mardi 4 octobre à Kinshasa, le « Rassemblement » de l’opposition a demandé à la population de se préparer pour « la tenue imminente d’un vrai dialogue ». Invité de Radio Okapi ce jeudi, le rapporteur général de ce conclave, le député de l’opposition Delly Sesanga affirme que le Rassemblement de l’opposition ne considère nullement les travaux du dialogue politique qui se tiennent actuellement à la cité de l’OUA comme un vrai dialogue national.
«Ce dialogue n’en est pas un parce qu’il ne répond pas au principe d’inclusivité comme il devait se déroulait et aux attentes légitimes de l’opposition», a-t-il soutenu. Pour le Rassemblement, a-t-il expliqué, le vrai dialogue devra prendre en compte les préalables de l’opposition à ce forum dont la libération des prisonniers politiques et la prise en compte de l’étendue de la crise politique que connait la RDC en ce moment.
Delly Sesanga craint que cette crise ne s’aggrave à la fin du mandat de l’actuel président, si ce vrai dialogue ne se tient pas.
Delly Sesanga s’entretient avec Jean Désiré Kanyama.