Le fonds d’investissement Och-Ziff accusé de corruption en RDC

Le fonds d’investissement américain Och-Ziff est accusé des pratiques de corruption dans plusieurs pays étrangers dont la RDC. Un communiqué de presse de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa indique que la Commission boursière des Etats-Unis (SEC) a constaté que ce fonds d’investissement a utilisé des intermédiaires, des agents et des partenaires commerciaux pour payer des pots de vin à des responsables gouvernementaux de haut niveau en Afrique.

« D'autres pots de vin ont été payés pour obtenir des droits miniers et influencer par la corruption les responsables gouvernementaux en Libye, au Tchad, au Niger, en Guinée et en République démocratique du Congo », note le même communiqué sans les citer.

« Accès privilégié et sécurisé à des profits »

Selon Andrew J. Ceresney, directeur de la division de mise en œuvre de la SEC, Och-Ziff « s’est engagé dans des programmes complexes de grande envergure pour obtenir un accès privilégié et sécurisé à des offres et des profits importants grâce à la corruption».

La SEC accuse notamment Och-Ziff d’avoir violé des dispositions anti-fraude dans deux transactions en RDC.

Le fonds d’investissement a accepté de verser 1,9 million dollar américain «en dégorgement» (restitution d'un acquis illicite) et 273 718 dollars américains «en intérêts pour régler les charges».

Le communiqué de l’ambassade américaine indique que l'enquête de la SEC se poursuit.

La SEC a annoncé lundi 3 septembre qu’Och-Ziff Capital Management Group a convenu de lui verser près de 200 millions dollars américains pour régler des accusations civiles de violation de l’acte sur les pratiques de corruption à l'étranger.

Lire aussi sur radiookapi.net: