
Au deuxième jour des travaux du dialogue national, le facilitateur de l’Union africaine, Edem Kodjo, s’entretient avec des délégués en marge des travaux. Photo MONUSCO/Michael Ali
Le texte de l’accord politique sur lequel porte les consultations actuelles a ensuite été distribué aux participants à ce forum.
Dans un communiqué signé jeudi par Vital Kamerhe, l’opposition avait annoncé le report de sa participation aux travaux pour observer un moment de recueillement en faveur des victimes des violences du début de la semaine. Ce temps devrait être mis a profit pour une «ultime tentative» de convaincre « les frères encore sceptiques » de l’opposition à rejoindre le dialogue, précise le texte.
Les travaux du dialogue avaient été suspendus lundi au premier jour des violences qui ont fait au moins trente-deux morts à Kinshasa lorsque la marche de l’opposition qui n’adhère pas au dialogue actuel a tourné en émeutes dans la capitale de la RDC.
« Ces Congolaises et Congolais sont morts pour exiger, une fois de plus, le respect de la Constitution, l’organisation du scrutin présidentiel, le refus d’un troisième mandat au président actuel et l’alternance démocratique ; des exigences causales de la crise politique actuelle », souligne le communiqué.