Les militants des partis de l’opposition membres du Rassemblement de forces acquises au changement sont descendus dans la rue lundi 19 septembre pour demander la convocation du scrutin pour l’élection présidentielle.
Selon des sources locales, la manifestation pacifique s’est déroulée sans incident.
Les manifestants sont partis de la commune de Wangata et ont déposé un mémorandum au siège du secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’Equateur. Ils ont achevé leur marche au siège du parti de Jean-Pierre Bemba, le Mouvement de libération du Congo (MLC).
Dans leur mémorandum, l’opposition a invité la CENI à organiser l’élection présidentielle le 19 novembre pour permettre une passation de pouvoir pacifique.
Cette marche a été conduite par deux cadres du MLC, dont Jacques Djoli, inspecteur général de ce parti, en mission à Mbandaka.
A travers la ville, des sources locales rapportent que les marchés et magasins de la ville ont ouvert normalement. Les fonctionnaires se sont rendus normalement au travail.
Dans les autres nouvelles provinces issues du démembrement de l’Equateur, aucune manifestation n’a été organisée.
Les autorités locales disent n'avoir pas reçu de demandes d'organisation des marches de la part des responsables provinciaux des partis d'opposition.
De telles manifestations demandent des moyens, ont affirmé certains opposants, soutenant que leurs hiérarchies politiques n'ont pas envoyé de moyens pour mobiliser les militants.