Le député national Fabrice Puela fustige le non payement de quatre mois des rentes des retraités de la Société commerciale des transports et ports (SCTP), à Matadi. Lors d’une conférence de presse tenue samedi 10 septembre, dans le chef-lieu du Kongo Central, il a sollicité l’implication du gouvernement pour trouver une solution rapide à ce problème.
«Les retraités ne sont plus payés depuis quatre mois alors qu’ils ne gagnent que 12 000 FC pour certains. On abandonne les vieillards à leur triste sort», a souligné Fabrice Puela.
Pour ce député de l’opposition, personne ne peut ignorer « la donne du port de Matadi dans cette ville ».
«Au moment où la SCTP reçoit beaucoup d’argents avec la redevance logistique terrestre (RLT) pour le développement de cette entreprise, l’actuel comité de gestion a tout centralisé à Kinshasa», a ajouté l’élu de Matadi.
Fabrice Puela a également sollicité l’implication du gouvernement pour le règlement rapide de cette situation [paiement des retraités].
«Ces problèmes méritent l’attention des autorités tant nationales que provinciales, pour une solution urgente», a poursuivi Fabrice Puela.
L’élu de Matadi a par ailleurs accusé la SCTP d’être à la base de non payement des manutentionnaires de la société New Fort, qui travaillent au port international de Matadi.