La Majorité présidentielle (MP) a qualifié d’historique la signature de la feuille de route du dialogue par les parties prenantes aux travaux du comité préparatoire. Son porte-parole, André-Alain Atundu, l’a affirmé, dimanche 28 août à Kinshasa, au cours d'une e la conférence de presse.
André-Alain Atundu se réjouit que le dialogue, qui s'ouvre le 1er septembre, offre l’opportunité de parler du processus électoral en cours:
«Nous allons parler, au dialogue, de l’avenir et du fonctionnement normal de notre système démocratique. Le dialogue n’est pas là pour débattre du sort d’un individu. Qui doit partir ou qui doit revenir. Les élections sont là le moment voulu pour ces genres de débat. Nous sommes satisfaits parce que les problèmes essentiels de notre démocratie seront débattus.»
Le porte-parole de la MP estime également que le dialogue est inclusif, malgré qu’une partie de l’opposition ait décliné ce forum.
«Le dialogue est inclusif par la possibilité donnée à celui qui refuse aujourd’hui de le rejoindre à tout instant. Le président de la République n’a chassé personne, le facilitateur n’a chassé personne, les participants n’ont chassé personne. Une frange de la classe politique, pour des raisons personnelles, on va dire comme ça, a jugé nécessaire de ne pas y participer», a-t-il poursuivi.
André-Alain Atundu a par ailleurs souhaité que les opposants participent à ce dialogue, estimant que «leur perception des choses pourrait avantageusement influer sur la marche des événements».
Le début des travaux de ce dialogue est annoncé au le 1er septembre, à Kinshasa. Ce forum politique, convoqué par la président Joseph Kabila depuis fin 2015, est censé baliser la voie des élections apaisées en RDC.