« Mes paumes sont toujours ouvertes et nos bras toujours tendus pour accueillir fraternellement tous ceux qui viendront », a déclaré samedi 27 août le facilitateur du dialogue Edem Kodjo, à la clôture des travaux du comité préparatoire.
Ce dialogue doit commencer le 1er septembre prochain. Mais certains opposants continuent de le bouder.
Edem Kodjo invite également les parties prenantes au dialogue ainsi que le groupe de soutien et la communauté internationale à tout mettre en œuvre afin de convaincre l’autre frange de l’opposition à rejoindre « la maison commune du dialogue ».
« Entre ce moment-ci et la date qui a été annoncée, à savoir, le 1er septembre, je demande que les efforts soient déployés par tout le monde, le groupe de contact, les ambassadeurs accrédités ici, la communauté internationale, les partis politiques eux-mêmes, en direction de nos frères et sœurs qui, jusqu’à présent, n’ont pas encore rejoint le bercail et la maison commune », recommande le facilitateur.
Il dit garder espoir et estime que « rien n’est perdu ».
« Rien n’est perdu ; tout est ouvert. J’ai confiance. Je voudrais que cette confiance soit partagée par tous », conclut l’ancien Premier ministre togolais.
Les participants aux travaux du comité préparatoire du dialogue ont convenu que le dialogue politique national démarre le 1er septembre à Kinshasa et « dans un lieu astreint au public et inviolable ».