A Goma (Nord-Kivu), quatre corps ont été repêchés, samedi 27 août, sur le lac Kivu, deux jours après le naufrage d’une embarcation sur ce lac.
Des sources concordantes renseignent que ces corps font partie de dix-neuf personnes, portées disparues lors de ce naufrage.
Les victimes sont toutes les chantres de l’église de la 8è Communauté des églises des pentecôtistes en Afrique (CEPAC) de Mugunga, un quartier de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Selon des sources de cette communauté, l’embarcation qui a chaviré, avait quitté Buhimba, à Goma (Nord-Kivu) pour Buzi (Sud-Kivu).
Les causes de ce naufrage ne sont pas encore élucidées. Même le nombre exact des personnes qui étaient à bord de cette embarcation n’est pas encore connu. Les recherches se poursuivent, selon un des responsables de la 8ème CEPAC.
Cet accident survient dix mois après que vingt-trois personnes étaient portées disparues après le naufrage de leur embarcation sur le lac Kivu.
Selon des autorités maritimes et des responsables des services de sécurité locaux, vingt-cinq autres passagers avaient pu être sauvés par les pêcheurs.
Les mêmes sources indiquent que l’embarcation avait quitté le port de Goma vers 7 heures 30 à destination de Katana au Sud-Kivu, avec 48 passagers à bord, dont des enfants.
Environ deux heures après, le navire avait coulé alors qu’il n’avait pas encore atteint sa destination.