RDC: hausse des prix des produits pétroliers

Une station service le 30 octobre 2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’émission «Panorama économique » de cette semaine s’intéresse à la flambée des prix des produits pétroliers à travers le pays. Le litre de l’essence par exemple est passé de 1440 francs congolais (environ 1,3 USD) à 1490 francs congolais (1,4 USD), soit une hausse de 50 francs congolais (0,05 USD).

Cette augmentation a été décidée, lundi dernier, par la structure des prix qui réunit le groupement de sociétés pétrolières privées (GSPP) et les délégués du ministère de l’Economie et des Hydrocarbures.

La corporation pétrolière justifie cette hausse par le fait que les paramètres de la structure des prix ont changé dans le sens de la hausse depuis le mois de février dernier.

Sur une autre page, cette émission hebdomadaire revient sur l’association des consommateurs du Kongo Central qui déplore l’augmentation du prix d’un sac de ciment de 50 kg. Ce dernier se vend actuellement 12 500 FC (13, 28 USD) au lieu de 5500 FC (5, 84 USD0). Les consommateurs du Kongo Central demandent au ministre de l’Economie de revoir tout simplement sa décision interdisant les importations du ciment.

Sur une autre page, «Panorama économique» parle de la direction générale des recettes du Maniema qui même, depuis quelques jours, l’opération de recouvrement forcé de la vignette auprès des taxis motos de la ville.

Cette émission économique se boucle avec l’affaire de diamant de 822 carats que l’Etat congolais a exproprié au Monsieur Théodore Mbiya Kalala.

Selon un communiqué des ONG de droits de l’homme du 20 aout, le chef de l’Etat doit personnellement s’impliquer pour que son propriétaire soit remis dans ses droits.

Theodore Mbiya est l’invité de Radio Okapi cette semaine :

/sites/default/files/2016-08/27082016-p-f-panoramaeconomiquepad-00.mp3