Les travaux du comité préparatoire du dialogue national démarrent au moment où le Rassemblement de l’opposition continue de récuser le faciliateur de ce forum politique, Edem Kodjo.
Invité de Radio Okapi mardi 23 août, le coordonnateur du Collectif d’organisations des jeunes solidaires du Congo-Kinshasa (COJESKI), Useni Fataki, a invité les opposants [Rassemblement de forces acquises au changement ] à alléger leurs conditions pour faciliter la tenue du dialogue.
«Les opposants doivent nous aider à assouplir ces exigences. Des choses qu’ils ont demandées peuvent être retenues pendant le dialogue. Les exigences de l’opposition sont fondées mais ne peuvent pas faire que le dialogue ne soit pas organisé», a-t-il dit.
Pour Useni Fataki, il est également nécessaire que la Majorité présidentielle facilite l’apaisement du climat politique en permettant la tenue de la présidentielle dans le délai.
Le COJESKI a par ailleurs appelé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à publier le chronogramme de tout le processus électoral en cours.
Useni Fataki s’entretient avec Jean-Désiré Kanyama :
/sites/default/files/2016-08/useni_fataki_coordo_ai_cojeski_.mp3