Graciés en juillet dernier par le chef de l'Etat, vingt prisonniers ont été libérés, les 18 et 19 août, à Gemena et Mbandaka.
A Mbandaka, les personnes libérées sont au nombre de treize. La cérémonie de leur libération a eu lieu vendredi dernier à la prison centrale en présence du ministre près le gouverneur de l’Equateur, des membres du Comité provincial de sécurité et du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme (BCNUDH).
Parmi eux, il n’y a aucun détenu politique, ni un bandit mais des condamnés de droit commun ainsi que des militaires et un policier, a indiqué le Procureur général de l’Equateur, Vincent Bishiya.
Le ministre près le gouverneur de l’Equateur, Bruno Efoloko a exhorté les personnes libérées à changer leur comportement:
«Vous qui devenez libres, la détention vous a formés. En tant que soldat, obéissez sous le drapeau à vos chefs. Ne faites plus de votre tête. Grâce à la correction reçue en prison, manifestez un bon comportement. Comme l’a dit le procureur général, celui qui reviendrait ici aura une peine plus lourde. Bonne chance à tous».
Avant de franchir la grille centrale de la maison carcérale, où attendait de nombreux membres de leurs familles, les personnes libérées n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude :
«J’étais condamné à deux ans pour offense au règlement militaire, j’ai accompli seulement 11 mois, merci au chef de l’Etat. Mais qu’il pense aussi à ceux qui sont restés. Comme un enfant sage, je vais observer les conseils qu’on nous a donnés», a indiqué un militaire libéré.
Pour sa part, le gouverneur du Sud-Ubangi, José Makila Sumanda a procédé, jeudi dernier, à la libération de sept condamnés, dont 6 hommes et une femme.