« Echos d’Economie » de ce jour revient sur la fraude douanière à grande échelle au poste frontalier de Mahagi, à 175 km au nord de Bunia (Ituri), par la Direction générale de douanes et assises (DGDA).
Le directeur général de cette régie financière, Déo Rugwiza, denonce cette situation, pointant du doigt l’entreprise Ingenieria et innovazione, basée en Ituri.
Celle-ci fait entrer de force des camions citernes de carburant importé de l’étranger, sans rien payer à l’Etat, indique M. Rugwiza.
Interrogés, les responsables de l’entreprise Ingenieria et Innovazione rejettent en bloc toutes ces accusations. Ils affirment qu’ils n’importent pas du carburant et ne sont donc pas impliqués dans cette affaire.
Autre information traitée dans ce magazine, la session de directeurs centraux et provinciaux des impôts se tient depuis jeudi 18 août à Kinshasa.
A l’occasion, le directeur général de la Direction générale des impôts (DGI) a révélé que les recettes mobilisées par cette régie financière en fin juillet 2016 se chiffrent à 926 milliards de FC (plus de 975 millions USD), sur les prévisions évaluées à 960 milliard de FC (plus de 101 de millions USD).
Autres titres :
- Kinshasa : ouverture du salon de l’entreprenariat de jeunes
- Bukavu : atelier de formation sur les techniques d’entreposage de produits vivriers
L’émission est présentée par François Kadima.