La rentrée scolaire 2016-2 017 est prévue pour le 5 septembre prochain. Comme l’année dernière, l’UNICEF se dit totalement impliqué dans la campagne d’inscription des enfants de 6 à 7 ans. Dans ce magazine, nous vous proposons le reportage sur le lancement de cette campagne à Kinshasa, dans la commune de Limete. Un entretien avec la cheffe de la section Education au Fonds des Nations unies pour l’enfance-RDC est aussi à découvrir dans cette édition.
Un autre titre intéressant dans ce magazine, c’est l’insécurité alimentaire qui affecte environ six millions de personnes en République démocratique du Congo. Résultat des analyses effectuées sur le premier semestre de 2016 par le Programme alimentaire mondial (PAM) et la FAM.
Tous les titres de ce magazine
Actualité de la semaine
Lancement jeudi dernier de la campagne d’inscription des enfants de 6 à 7 ans vivant en dehors de l’école. La cérémonie s’est déroulée à l’Ecole primaire d’application 1 et 2 dans la commune de Limete. Objectif : sensibiliser les parents à faire inscrire, à l’aune de cette année scolaire 2006-2017, 2 millions d’enfants qui vivent en dehors de l’école en RDC.
Décryptage
Le PAM et la FAO ont rendu publics les résultats du 14e cycle du Cadre intégré de classification (IPC). La cérémonie a eu lieu jeudi dernier à Kinshasa en présence du ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage. M. SIB OLLO, en charge d’études de vulnérabilité au Programme alimentaire mondial (PAM) a répondu aux questions du Magazine des Nations unies en rapport avec ce cycle.
Brèves
500 000 USD, c’est le financement que le Japon a mis à la disposition de l’Organisation internationale des migrations (OIM) pour permettre à cette agence onusienne d’intensifier ses efforts visant à contenir l’épidémie de la fièvre jaune en RDC.
Kasaï-Oriental : 500 éléments de la Police nationale congolaise (PNC) ont été sensibilisés à la lutte contre la discrimination au VIH/Sida. Cela, grâce au partenariat avec l’ONUSIDA.
Près de 70 000 déplacés ont regagné leurs milieux d’origine entre 2014 et juin 2016 dans les territoires dits du «Triangle de la mort», Manono-Mitwaba-Pweto.
Kinshasa : quatre-vingt experts et expertes, professeurs, cheffes et chefs des travaux, assistantes et assistants issus des universités et instituts supérieurs de la RDC, ont pris part à un atelier sur l’intégration du Genre dans les sciences sociales et humaines enseignées au pays.
Invité
La campagne d’inscription des enfants de 6-7 ans à l’école primaire a été lancée jeudi dernier à Kinshasa. Cette campagne vise à ramener au banc de l’école 2 millions d’enfants au seuil de l’année scolaire 2016-2017. Quelles stratégies et méthodes adopter, la problématique de prise en charge et avec quels acteurs ? Mme Erina Dia, Cheffe de la section Education à l’Unicef et Jean-Pierre Elali Ikoko évoquent toutes ces questions dans cet entretien à écouter dans cette édition du magazine des Nations unies.
Nouvelle de province
Au Tanganyika, une forte délégation mixte Monusco-gouvernement provincial et agences de Nations-Unies était jeudi dernier à Mbayo. Mbayo est une localité située à 112 km Nord-Est de Manono centre. Objectif de la mission : remettre des vélos aux membres des 5 comités de pacification appelés «BARAZA» dans le cadre d’un projet à impact visible de la section des Affaires civiles de la Monusco.
Question aux Nations unies
« Quelle est la réaction de la Monusco par rapport au refus du visa par la DGM à Mme Ida Sawyer de Human Rights Watch ». C’est une question posée par notre consœur Elvera Phanzu de la RTV Louange.
Nous vous proposons la réaction de la Monusco
Suivez.
Autoportrait
Mireille Muleka, assistante à la Section Droits de l’homme de la Monusco
Agenda
Un RDV à noter dans vos agendas cette semaine, le 19 août : ce sera la Journée mondiale de l’aide humanitaire.
Cliquez ici pour suivre l'émission.