M. Norbert Luyeye, le président national de l'Union des Républicains, a été enlevé, dimanche 7 août à Kinshasa avec quelques membres de ce parti politique de l’opposition. Ils ont été amenés vers une destination inconnue, a indiqué Gabriel Mundadi, le porte-parole de ce parti.
D'après lui, Norbert Luyeye a été enlevé à cause des « ses opinions politiques ». La veille, le président de l’Union des Républicains avait publié une déclaration politique contre le dialogue.
Dans ce document, l’Union des Républicains estime « qu’il n’y aura ni élections en 2016, ni dialogue issu de l’Accord-cadre, ni dialogue national de Monsieur Joseph Kabila. D’où ce parti invite le peuple congolais à focaliser son esprit sur les délais constitutionnels » et appelle la population congolaise à « savoir que la date du 6 septembre 2016 marque non seulement la fin de mandat de Monsieur Kabila mais aussi de toutes les institutions en place ».
Pour le porte-parole du parti de Norbert Luyeye, cette déclaration ne devrait pas conduire à son enlèvement, étant donné que la constitution reconnaît en son article 23 à chaque individu de s’exprimer librement.
« La constitution reconnaît à tout le monde le droit de s’exprimer et d’émettre un avis contraire. Il a dit ce qui se passe sur le terrain », a estimé Gabriel Mundadi.
De son côté, le porte-parole de la police, le colonel Mwanamputu, a promis de se renseigner, avant de faire une déclaration à propos de cette affaire.