La MONUSCO réaffirme son soutien au facilitateur du dialogue national en RDC désigné par l’Union africaine (UA), Edem Kodjo.
Le porte-parole intérimaire de la mission onusienne en RDC, Théophane Kinda, l’a fait savoir mercredi 3 août au cours de la conférence de presse hebdomadaire de l’ONU à Kinshasa.
«La position que nous avons d’une manière claire est d’appuyer le facilitateur désigné par l’Union africaine. Ça, c’est notre position et tous nos efforts sont concentrés dans la recherche de ce consensus avec tous les acteurs de la RDC. Et, c’est ça nos efforts, c’est ça notre position. Nous n’avons pas une autre position», a-t-il précisé.
Pour la MONUSCO, souligne Théophane Kinda, le dialogue reste le cadre par excellence de règlement des divergences observées dans la classe politique congolaise en vue d’un processus électoral crédible et transparent.
Le porte-parole intérimaire de la MONUSCO a également invité les Congolais à surpasser leurs divergences et à se concentrer sur le dialogue.
Pour Théophane Kinda, la tenue du dialogue permettra de préparer le terrain «des élections crédibles, transparentes pour le bonheur du peuple congolais».
Le chef de l’Etat Joseph Kabila avait annoncé ce dialogue en novembre dernier pour permettre la tenue des élections "apaisées" et "crédibles" en RDC.
Le "Rassemblement", une coalition de l'opposition créée en juin en Belgique, a récemment récusé le facilitateur désigné par l'Union africaine.
Au cours d'un meeting le 31 juillet dernier, l'opposant historique, Etienne Tshisekedi, a qualifié l'ancien Premier ministre togolais de "Kabiliste".