Vice-championne d’Afrique de Taekwondo chez les -49 Kg, Rosa Keleku a été désignée, samedi 30 juillet à Kinshasa, «porte-étendard» de la RDC aux Jeux olympiques 2016. Ces jeux sont prévus du 5 au 21 août, à Rio de Janeiro (Brésil).
Dix-neuf ans, la jeune fille aura cet honneur pour avoir été la première congolaise à décrocher sa qualification pour les jeux Olympiques de Rio à l’issue du tournoi qualificatif, en février dernier, au Maroc.
La première délégation congolaise, conduite par le secrétaire général-adjoint du Comité olympique congolais (COC), Honoré Mazombo, a quitté le pays samedi dernier.
Elle est composée de huit athlètes et quatre entraineurs.
Le deuxième groupe, constitué du ministre des Sports, des administratifs des fédérations et du Comité olympique congolais, ainsi que des journalistes, quitte Kinshasa, mardi 2 août prochain pour le Rio de Janeiro.
De son côté, le ministre des Sports, Denis Kambayi Cimbumbu, a invité les athlètes à la victoire pour honorer le pays :
«Les enfants qui doivent être au front, doivent savoir que toute la République les regarde. Il faut toujours gagner. Rose [Kelemu], tes sœurs et frères, vous avez cette grande responsabilité».
Ecoutez la réaction du ministre:
/sites/default/files/2016-07/310716-p-f-j.o.ministredeniskambayi-00.mp3