
En marge du sommet de l’Union africaine, qui se tient du 16 au 18 juillet à Kigali au Rwanda, plusieurs ONG demandent aux pays membres de ne pas se retirer de la Cour pénale internationale (CPI). Cette option figure au menu des discussions dans ce sommet.
Plusieurs dirigeants accusent en effet la CPI de cibler l’Afrique de manière trop partiale. Pour ces ONG, ce retrait serait une grave erreur, estimant que la Cour pénale internationale est importante pour les populations.
-Qu’en pensez-vous?
Invité : professeur Tshibangu Kalala, professeur de droit public international.
/sites/default/files/2016-07/20160715-pa-ua-et-retrait-cpi-site.mp3
Thème du lundi 18 juillet
Dans une lettre adressée au président de la république la semaine dernière, Francois Mwamba a démissionné du poste de coordonnateur qu’il a occupé au sein du mécanisme de suivi de l’accord cadre d’Addis Abeba. Il affirme dans cette lettre que c’est l’esprit républicain, expression de son patriotisme qui l’a amené à respecter les choix du chef de l’état et assumé les siens.
Certains observateurs estiment que cette démission aura de l’incidence sur la mise en œuvre de l’accord cadre d’Addis-Abeba. Une autre opinion pense plutôt que cette démission intervient tardivement.
-Qu’en pensez-vous ?