La Dynamique de l’opposition se félicite du fait que le groupe de soutien à la facilitation du dialogue en RDC a accepté de mener des consultations avec toutes les parties prenantes en vue de la mise en œuvre intégrale de la résolution 2277. Au cours d’une conférence de presse samedi 9 juillet à Kinshasa, cette plate-forme a remercié la communauté internationale pour avoir ainsi répondu à l’une de ses importantes préoccupations sur la crédibilisation du processus électoral.
Le modérateur par intérim de la Dynamique de l’opposition, Joseph Olenghankoy, a réaffirmé l’attachement de son camp à la constitution de la RDC et à la résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU.
« Il est nécessaire pour nous que tous ceux qui ont contresigné [l’accord-cadre d’Addis Abeba] soient avec nous, conformément à la résolution 2277. Quelle que soit l’étape de nos pourparlers, s’il n’y a pas une puissance contraignante –comme les Etats-Unis et les Nations unies, dites quels moyens nous avons pour dire à Monsieur Kabila de respecter ceci ou cela », a-t-il déclaré.
Il a accusé le chef de l’Etat de violer constamment les résolutions de précédents forums nationaux.
C’est pour cette raison que la Dynamique a salué la mise en place du groupe de soutien international à la facilitation du dialogue politique en RDC. Ce groupe devrait appuyer le travail d’Edem Kodjo, désigné par l’Union africaine facilitateur de ce dialogue politique.
M. Olenghankoy a par ailleurs réaffirmé sa foi en une alternance politique en RDC :
«Ce qui est vrai : on ne reculera pas d’un iota. Jamais ! Et je ne cesse de dire à notre peuple : ceux qui ne croient pas que le changement va s’opérer dans ce pays, qu’ils prient Dieu parce qu’il y aura ce changement. Il y aura alternance au pouvoir [entre] un président sortant et un président entrant, qui va diriger le pays à partir de l’année prochaine.»
Vous pouvez lire le communiqué de la Dynamique de l’opposition en cliquant ici : /sites/default/files/2016-07/communique-dynamique-10-juillet-2016.pdf
Lire aussi sur radiookapi.net: