La population du Haut-Uélé doit s’apprêter à participer à l’enrôlement des électeurs dans les mois qui viennent, a invité samedi 2 juillet dernier, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, en mission dans cette partie du pays. Lors d’une rencontre organisée avec les partis politiques et la société civile, il a rappelé que l’enrôlement des électeurs commencera par Gbadolite (Nord-Ubangi), le 31 juillet prochain et le matériel électoral y sera déployé une semaine avant.
Après Gbadolite, ce sont les autres provinces issues de l’Ex-Equateur et de l’ex-Katanga qui seront servies pour le compte de la première aire [phase] opérationnelle. La deuxième est composée de deux Kivu et du Tanganyka et la troisième comprend l’ancienne Province-Orientale et les deux Kasaï.
La dernière aire sera composée de l’ancien Bandundu, de Kinshasa et du Kongo-Central, a-t-il indiqué. Dans cette dernière étape, l’enrôlement se fera concomitamment avec les Congolais de l’étranger.