Des agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) se déploient depuis samedi 2 juillet dans la province du Nord-Ubangi pour préparer l’opération d’enrôlement des électeurs.
Cette province a été choisie pour le lancement de l’enrôlement des électeurs à partir du 28 juillet prochain, en prévision de prochaines élections.
Les agents de la CENI se rendent à Yakoma, Businga, Bosobolo, Gbadolite et Mobayi-Mbongo où ils vont recruter des agents recenseurs et des techniciens avant d’organiser leur formation.
D’après le maire de la ville de Gbadolite, Egide Nyipingo, ces agents vont se baser sur les compétences locales pour recruter.
Après la formation, la commission électorale va déployer le matériel de recensement importé de France et qui devrait être acheminé directement à Gbadolite par avion.
Pour sa part, le gouverneur du Nord-Ubangi, Marie-Thérèse Gerengbo, a invité tous les habitants de la province, particulièrement les nouveaux majeurs, à s’enrôler en masse.
Des informaticiens formés à Goma
A Goma au Nord-Kivu, la CENI a lancé vendredi 1er juillet la formation des informaticiens en prévision de l’opération d’enrôlement des électeurs.
Une formation de deux jours à laquelle prennent aussi part les membres du secrétariat exécutif provincial de la CENI qui seront déployés dans les antennes locales de la commission électorale pour superviser le recrutement du personnel opérationnel.
« Pour le Sud de la province, nous avons des informaticiens du territoire de Walikale, Masisi, Rutshuru, Goma et Nyirangongo. Pour le Grand-Nord, ils [les informaticiens] seront formés à Beni et Butembo », a expliqué le secrétaire exécutif provincial-adjoint de la CENI au Nord-Kivu, Matthieu Rucogoza.
Le recrutement des agents sera supervisé par le secrétariat exécutif provincial de la CENI.