L’une des figures emblématiques de la boxe, Mohamed Ali né Cassius Clay, est décédé dans la ville de Phoenix, à Arizona (Etats-Unis d’Amérique) à l’âge de 74 ans.
Il souffrait depuis 1980 de la maladie de Parkinson et avait été hospitalisé, jeudi dernier, pour des problèmes respiratoires.
Ce boxeur américain ne passe pas pour un inconnu à Kinshasa, où il avait bénéficié du soutien tous azimuts de Kinois lors de son combat contre George Foreman, le 30 novembre 1974, au stade Tata Raphaël alors stade du 20 mai.
Il était le bien aimé des Kinois qui scandaient des cris : «Ali Bouma ye» (en français : Ali Tue-le !)
Mohamed Ali avait remporté le combat de Kinshasa par K.O au 8è round et depuis était entré dans la légende de la boxe planétaire.
Surnommé combat du siècle à cause de son impact et de la bourse mise en jeu pour les deux boxeurs (10 millions de dollars), le combat Foreman-Ali avait a attiré l’attention du monde entier.
Avec cette victoire, Mohamed Ali avait reconquis son titre qu’il avait perdu pour avoir refusé d’aller combattre au Vietnam.
De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement de Kinshasa pour vivre ce combat notamment les journalistes et les stars de la musique notamment James Brown, Johnny Pacheco, Miriam Makeba, Tabu ley, Abeti Masikini, Lwambo Makiadi et autres).
Mohamed Ali défend dix fois de suite avec succès son titre avant de le conceder aux points le 15 février 1978, à Las Vegas, à Leon Spinks. Sept mois plus tard, il reprendra son titre, pour la troisième fois et avait encore combattu laborieusement en 1981 avant d'abandonner les cordes après vingt et un ans de professionnalisme.
Dans son palmarès, Mohamed Ali compte 56 victoires, en 61 combats dont 37 par KO et 5 par défaites.