Ngombe Baseko dit « Maître Taureau », décédé le 16 mai dernier à Kinshasa, a eu plusieurs vies. Ancien joueur de football, il a été désigné comme l’un des administrateurs du DCMP dans le collège de la co-fondation après sa carrière. Il a aussi été musicien, metteur en scène, organisateur des élections Miss Congo.
Au cours d’une interview accordée à Radio Okapi en 2008, il confiait être un autodidacte.
« Je suis compositeur, metteur en scène, opérateur culturel et économique. Je suis maître parce que j’ai maîtrisé ma vie sans maître. Je suis arrivé à ce niveau sans passer quelque part pour apprendre. J’ai dansé sans passer dans une école pour apprendre. J’ai chanté, j’ai composé, j’ai eu un orchestre », se vantait-il, indiquant n’avoir passé que cinq années sur le banc de l’école primaire.
« Maître Taureau » a aussi été dactylographe. Il affirme même avoir été l’un des meilleurs dactylographes de la ville de Kinshasa pendant plusieurs années.
Ngombe Baseko a également évolué dans la musique. Il a notamment dirigé les orchestres « Continental » et « Emancipation ». Il a également collaboré avec les musiciens comme Wendo, Franco Luambo et Verckys Kiamwangana.
« Maître Taureau » était aussi connu comme organisateur des élections de Miss Congo.
« J’ai été organisateur des élections de Miss Congo, pas seulement pour la ville de Kinshasa, mais pour toute la République », insistait-il dans l’entretien qu’il a accordé à Radio Okapi en 2008.
Vous pouvez écouter l’intégralité de cette interview.
/sites/default/files/2016-05/20160519-entretien-me-taureau_32min50sec.mp3