Le président de la Ceni a annoncé le 17 mars dernier qu’il saisirait la Cour Constitutionnelle pour solliciter une extension du délai constitutionnel pour l’organisation de l’élection présidentielle. Selon Corneille Nangaa, le financement des élections constitue notamment à ce jour un obstacle majeur à l’organisation des scrutins dans le délai. Cette déclaration a donné lieu à de vives réactions aussi bien dans les milieux politiques que dans les associations des droits de l’Homme qui estiment que la constitution ne reconnait aucune qualité ni à la ceni en tant qu’institution ni à son président le droit de saisir la cour.
-Quel est alors votre commentaire ?
Invités : Georges et Dieudonné Nkisi, analystes politiques
Dans un rapport publié en 2015, le PNUD évoque la possibilité pour la RDC d’atteindre l’émergence d’ici 2030.
Avec un taux d’inflation en dessous de la barre des 1 %, un climat d’affaires favorable avec la mise en place d’un guichet unique qui permet de créer une entreprise en trois jours, si la RDC maintient ce cap, l’émergence sera au rendez-vous plus tôt que prévu conviennent l’état congolais et ses partenaires.
Entre-temps, certains observateurs estiment que la RDC ne sera pas au rendez-vous faute d’accomplir entre autres préalables de l’émergence un solide leadership politique démocratique ; une large transparence dans la gestion de la chose publique etc.
Qu’en pensez-vous ?