Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, a annoncé samedi 26 mars que la publication des résultats définitifs de l’élection des gouverneurs de nouvelles provinces aura lieu le 18 avril prochain.
« C’est le 18 avril prochain que les Cours d’appel devront annoncer les résultats définitifs de ces élections », a-t-il fait savoir lors de la publication des résultats provisoires de ces scrutins.
Corneille Nangaa s’est félicité de la manière dont se sont déroulées ces élections dans 20 nouvelles provinces.
Au Sud-Ubangi, l’élection n’a pas eu lieu suite à l’annulation de l’élection du bureau définitif de l’assemblée provinciale. Les membres du nouveau bureau ont été élus le même samedi. Le gouverneur et le vice-gouverneur seront élus le 1er avril prochain.
Dans le Nord-Ubangi, un second tour doit être programmé par la Ceni. Aucun candidat n’a obtenu la majorité requise. Marie-Thérèse Gerengbo (MP) est arrivée en tête avec neuf voix sur dix-huit. André Teddy Kapalata du MCL est arrivé deuxième avec huit voix.
Par ailleurs, le président de la commission électorale a fustigé le comportement de certains candidats gouverneurs qui ont sillonné dans certaines villes à bord des véhicules pour battre campagne, en violation de la loi électorale. En RDC, les gouverneurs de provinces sont élus par les députés provinciaux.
Il a souhaité que la justice se saisisse de ce dossier.
« La campagne électorale ne peut se dérouler que dans la salle abritant le siège de l’Assemblée provinciale. Par conséquent, la justice devra se prononcer à l’égard de ces personnes », a indiqué Corneille Nangaa.
Parmi les dix-neuf gouverneurs élus, quatorze se sont présentés comme candidats de la Majorité présidentielle (MP). Les cinq autres ont été élus comme indépendants.