Le député du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocrtatie (PPRD), Francis Kalombi a indiqué, samedi 19 mars, que la Ceni n’a pas qualité de saisir la Cour constitutionnelle.
Il a ainsi réagi après l’annonce du président de la Ceni, Corneille Nangaa de saisir la Haute cour à la suite de l’incapacité de son institution d’organiser la présidentielle dans le délai.
Selon le calendrier de la centrale électorale, publiée en février 2015, la présidentielle est fixée au 27 novembre prochain.
«La Ceni, quoique dotée de la personnalité juridique, n’a pas qualité de saisir la Cour constitutionnelle pour la matière constitutionnelle. Même si elle pouvait avoir la qualité, la Cour constitutionnel n’est pas compétente pour statuer sur un quelconque prolongement du mandat du président de la République», a souligné Francis Kalombo.
Il a estimé que les défauts de qualité de la Ceni à saisir la Cour et le défaut de compétence de celle-ci rendent inopérantes des manœuvres tendant à prolonger le mandat du chef de l’Etat.
«Je pense que nous risquerons de reculer si nous devons continuer comme ça. Si l’objectif est de prolonger le mandat du président de la République par exemple, la Ceni se trompe», a-t-il poursuivi.
Selon la constitution, le deuxième et dernier mandat de l’actuel chef de l’Etat s’achève au mois de décembre prochain.
Une frange de l’opposition Joseph Kabila de vouloir créer des manœuvres pour aller au-delà de son mandat constitutionnel.
Ce que la Majorité présidentielle qualifie de procès d’intention.