La cérémonie d’installation du bureau définitif de la nouvelle assemblée provinciale du Sud-Ubangi à Gemena, initialement prévue mercredi avant d’être reportée à jeudi 17 mars, n’a pas eu lieu. La police déployée autour de cette assemblée a interdit l’accès au bâtiment à toute personne.
Des policiers y ont été déployés mercredi, jour initialement prévu pour l’installation officielle du bureau de l’assemblée provinciale. Ils disent avoir reçu l’«ordre de la hiérarchie» pour boucler ce lieu.
Le jeudi, rapportent des sources locales, ces policiers appuyés par des éléments du Groupe mobile d’intervention, ont empêché toute personne d’accéder au siège de l’assemblée, malgré la mesure prise la veille par le comité provincial de sécurité, demandant son ouverture.
A en croire certaines sources locales, l’installation du bureau de l’assemblée provinciale du Sud-Ubangi, élu le samedi 12 mars dernier, est retardée à cause du recours en annulation introduit mardi à la Cour d’appel de Mbandaka par deux candidats malheureux à l’élection au poste de président et vice-président de ce bureau.
Les mêmes sources rapportent que la cour d’appel devrait rendre son arrêt à temps pour permettre à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) d’organiser l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur du Sud-Ubangi, le 26 mars.
Entre-temps, l’impatience gagne les partisans des trois autres membres élus du bureau de l’assemblée provinciale. Ils ont fait part de leur intention de manifester pour réclamer l’installation partielle de ce bureau, estimant que leurs leaders ne sont pas concernés par ces recours qui seraient bientôt en examen à la cour d’appel.