La chaine de radio et télévision «La voix du Katanga» (VKT), appartenant à l’opposant Gabriel Kyungu wa Kumwanza, a été fermée depuis vendredi 11 mars.
L’information a été livrée samedi 12 mars par le directeur général de ce media, émettant de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, Dieudonné Bamuina.
Le responsable de ce media estime que cette décision ne se justifie pas aussi longtemps que la chaine VKT fonctionne dans la légalité:
«Je vous garantis que nous avons les documents. Nous avons l’autorisation qui nous a été accordée par Moïse Katumbi alors gouverneur de la province. Nous avons aussi les documents signés par le défunt vice-Premier et ministre PNTIC Alphonse Koyagialo».
Dieudonné Bamuina dénonce également des actes d’intimidations et menaces dont ses journalistes sont victimes de la part des personnes non identifiées.
De son côté, le chef de la Divion provinciale de la communication et médias, Mukalay Ilunga soutient que la chaine «La Voix du Katanga » fonctionne dans la clandestinité.
«Ils sont implantés vailles que vailles. Gabriel Kyungu est un législateur. Comment il peut implanter une télévision comme c’était dans une jungle», a-t-il tonné.
Mukalay Ilunga a également indiqué que la chaine fermée ne figure même pas sur la liste de médias opérationnels à Lubumbashi et sur l’ensemble de la province du Haut-Lomami.
Il a par ailleurs estimé que ce média ne peut plus être appelé la Voix du Katanga mais plutôt la Voix du Haut-Katanga.
Dans une correspondance déposée au siège de ce media, le service provincial de Poste, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la communication PT-NTIC, a exigé la présence de la licence de fonctionnement et la preuve de paiement des redevances annuelles depuis l’ouverture de la chaine.