La campagne électorale des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces est fixée du 22 au 24 mars prochain. Le vice-président de la Ceni, Norbert Basengezi Katintima a fait cette annonce, vendredi 11 mars, à Kinshasa.
Il a précisé que cette campagne se deroulera uniquement dans les parlements provinciaux et non au-delà.
«Le 26 mars, c’est l’élection et nous allons proclamer le même jour», a précisé Norbert Basengezi.
Le vice-président de la Ceni a également annoncé l’opération d’accréditation des témoins, des journalistes et des observateurs entre le 13 et le 18 mars.
Soixante-six candidats vont se disputer les postes des gouverneurs et vice-gouverneurs de 21 nouvelles provinces. Les candidatures varient entre un et sept dans les différentes provinces.
#RDC: la cérémonie de publication de liste définitive des candidats des élections des gouverneurs vient de débuter pic.twitter.com/FxbplWzQca
— Sonia Rolley (@soniarolley) 11 mars 2016
Les gouverneurs et vice-gouverneurs élus remplaceront les commissaires spéciaux qui dirigent les nouvelles provinces depuis octobre 2015 à la suite d’un arrêt de la Cour constitutionnelle enjoignant au gouvernement de prendre des dispositions transitoires et exceptionnelles pour gérer les nouvelles provinces.