Culte de la paix à Kinshasa: Cathy Kalanga salue l’engagement de la population

Cathy Kalanga (ci-devant le micro) à la tête d'une délégation des membres de la société civile congolaise reçue par le Président Joseph Kabila le 8/06/2015 au palais de la nation à Kinshasa lors des consultations sur le dialogue. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La coordinatrice et porte-parole de la plate-forme «Société civile dans sa diversité», Cathy Kalanga, salue l’engagement et la participation de la population kinoise au culte de la paix, organisé samedi 5 mars, au stade des Martyrs de Kinshasa.

«Je voudrais dire merci, un grand merci, à tous les acteurs politiques de l’opposition et de la majorité, à toute la population congolaise d’avoir accepté de prier ensemble avec la société civile pour que la paix puisse régner dans notre pays», a déclaré Cathy Kalanga.

«Mais, je déplore aussi quelque part une récupération politique », a-t-elle souligné, sans autres précisions. Selon elle,  la prière organisée au stade des Martyrs constituait une action citoyenne pour l’intérêt de la nation congolaise.

La coordinatrice de la «Société civile dans sa diversité » estime important que la population implore la grâce de Dieu pour que les acteurs politiques puissent s’accepter mutuellement et que la RDC parvienne à  l’organisation des élections apaisées.

Ce culte œcuménique de la paix a été tout de même perturbé par la pluie torrentielle, qui s’est abattue samedi sur Kinshasa. Les princes des Eglises protestantes, kimbanguistes, musulmanes, orthodoxes et de réveil ont tout de même fait une prière «de sanctification, de purification et de paix pour la RDC», autour du drapeau et de la carte géographique du pays.

Pour le dialogue

La plate-forme «Société civile dans sa diversité» soutient par ailleurs la tenue du dialogue national, préconisé par le chef de l’Etat, Joseph Kabila.

En février dernier, Cathy Kalanga avait indiqué que le dialogue offrait l’opportunité de décrisper la situation politique du pays pour aboutir aux élections apaisées.

Elle avait également invité la majorité et l’opposition à se mettre autour d’une table pour des solutions aux problèmes qui se posent au pays.

Pour Kathy Kalanga, tout Congolais a le devoir d’aider le pays à relever ses défis en 2016: le processus électoral apaisé, le maintien de la sécurité sur l’ensemble du territoire et le renforcement de la cohésion nationale.

Lire aussi sur radiookapi.net: