La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé mercredi 10 février que l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des 21 nouvelles provinces sera organisée le 26 mars prochain.
Les candidats ont jusqu’au 20 février pour déposer leurs dossiers de candidature. Les résultats de cette élection doivent être publiés le 12 avril.
Le président de la Ceni, Corneille Nangaa, a annoncé que son institution a reçu un engagement du gouvernement pour financer cette élection.
« En ce mercredi 10 février 2016, la Ceni a reçu un engagement ferme du gouvernement pour le financement des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs. Bien plus, à ce jour, les règlements intérieurs de 21 assemblées provinciales sont jugées conformes à la constitution par la Cour constitutionnelle. Ces deux verrous levés, la Ceni vient de décider de l’organisation de ces élections », a-t-il déclaré, en annonçant la date de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces.
/sites/default/files/2016-02/20160210-entretien-corneille-nangaa_59sec.mp3
Vous pouvez consulter ce calendrier ici.
Les gouverneurs et vice-gouverneurs qui seront élus prendront la place des commissaires spéciaux qui dirigent les nouvelles provinces depuis le mois d’octobre 2015.
La nomination de ces commissaires spéciaux avait été consécutive à un arrêt de la Cour constitutionnelle enjoignant au gouvernement de prendre des dispositions transitoires et exceptionnelles pour gérer les nouvelles provinces.
A deux reprises, la Ceni avait reporté l'élection des gouverneurs de ces provinces.
A (re)Lire: RDC: la Ceni reporte l’élection des gouverneurs au 6 octobre
Cette élection était prévue le 31 août avant d’être renvoyée au 6 octobre 2015 puis finalement reportée sine die.
« Laissez-nous tranquille »
Corneille Nangaa a appelé à la fin des pressions sur son institution.
« Que ça soit le gouvernement, que ça soit les partis politiques, laissez-nous tranquille. Que ça soit les partenaires, laissez la Ceni parce qu’elle a un mandat constitutionnel », a martelé le président de la Ceni.
Par ailleurs, le président de la Ceni a aussi évoqué la question de la révision du fichier électoral qui, selon lui, fait partie intégrante du calendrier électoral.
« La révision du fichier électoral fait partie intégrante d’un calendrier. Ce sont des activités qui se succèdent et qui sont telle que vous ne ferez pas l’activité suivante si vous n’avez pas terminé la première. Et le point de départ c’est le fichier », a-t-il souligné.
Au sujet de ce fichier électoral, Corneille Nanga a annoncé le lancement d’un appel d’offres pour l’achat des kits d’enrôlement des électeurs.
Il a présenté le spécimen d’une nouvelle carte d’électeurs.