Le commissaire général de la police nationale congolaise, Charles Bisengimana invite les policiers au professionnalisme dans l’encadrement des manifestations, après le match de la finale du Chan 2016, prévu dimanche 7 février entre la RDC et le Mali.
Le numéro un de la police congolaise a lancé cet appel, vendredi 5 février, au cours d’une parade de causerie morale, organisée sous une pluie battante, au stade Vélodrome, à Kinshasa.
Pour le commissaire général Charles Bisengimana, "il est possible de gérer la victoire sans enregistrer des cas de trouble de l’ordre public et de pillages au pays".
A l’occasion, il a lancé une mise en garde contre les policiers qui tenteront de s’illustrer dans des cas d’indiscipline et a promis d’ester en justice contre tous ceux qui tracassent la population.
Il a profité pour encourager les policiers à bien assurer la sécurité de la population et ses biens.
Le général Charles Bisengimana a également recommandé aux policiers de s’impliquer dans l’assainissement des villes et territoires du pays, en éliminant tous les marchés et garages pirates.
Le patron de la police nationale a par ailleurs salué le travail professionnel de ses troupes lors des manifestations de janvier et décembre 2015.
Les matches des Léopards de la RDC au Chan 2016 -disputé au Rwanda- provoquent des scènes de liesses à travers le pays. Par exemple, la victoire de la RDC sur le Rwanda, en quarts de finale de cette compétition, avait été fêtée dans tout le pays. En demi-finale, le succès des Congolais sur les Guinéens avait également provoqué de l'euphorie au sein de la population.
A Goma (Nord-Kivu), une personne était morte et plusieurs accidents de circulation enregistrés, mercredi 3 janvier, en marge de la rencontre RDC-Guinée, en demi-finale du Championnat d’Afrique des Nations, rapportent des sources médicales et policières.