MONUSCO: Assistant aux Droits de l’Homme, GL-5

Assistant aux Droits de l’Homme, GL-5

DATE LIMITE DE DÉPÔT DE CANDIDATURES:                          01 Mars 2016

DATE DE PUBLICATION:                                                01 février 2016

LIEU D'AFFECTATION:                                                   Plusieurs lieux d’affectation

SECTION:                                                                         Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme

NUMERO DE L'AVIS DE VACANCE:                                 MONUSCO/04/HRI/2016

 

Cette offre d'emploi est ouverte exclusivement aux ressortissants de la République démocratique du Congo

Valeurs fondamentales des Nations Unies: Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité

Responsabilités: Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, l’Assistant aux Droits de l’Homme aura la charge des responsabilités suivantes :

Recueillir des informations sur les questions des droits de l’homme provenant de diverses sources (par ex. ONG, institutions judiciaires, la presse)

Aider et encadrer les ONG dans des affaires judiciaires en conformité avec les normes nationales et internationales des droits de l’homme.

Surveiller et établir des rapports sur des investigations, des poursuites judiciaires et des procès sur les violations des droits de l’homme en conformité avec les normes internationales.

Etablir et maintenir de bonnes relations de travail avec le Parlement, le “Ministère de la Justice et des Droits Humains”, les institutions nationales des droits de l’homme, la justice civile et militaire, y compris l’ « Auditorat Général » et la « Haute Cour Militaire », et aider ces institutions sur les questions des droits de l’homme par le partage de l’information, des expériences et des documents, et le renforcement de leurs capacités par la formation ainsi que par le plaidoyer sur des questions liées à la justice.

Surveiller les cas des violations présumées des droits de l’homme portés à l’attention des autorités nationales.

Rédiger des rapports préliminaires et de la correspondance relative aux questions des droits de l’homme.

Mettre à jour régulièrement les bases de données pour suivre les avances du BCNUDH, particulièrement dans le domaine de la lutte contre l’impunité ;

Représenter le BCNUDH aux diverses activités et manifestations liées aux droits de l’homme organisées par les ONG, les universités, les institutions étatiques et les médias :

Effectuer d’autres tâches, le cas échéant.

Compétences:

Professionnalisme: Connaissance des aspects tant substantiels que procéduraux du cadre législatif national ; des mandats institutionnels des organisations des droits de l’homme ; capacité d’analyser les questions relatives aux droits de l’homme et /aux questions juridiques ; et expérience de gestion de projets. Faire montre de fierté dans son travail et ses réalisations ; démontrer une compétence professionnelle et une maîtrise du sujet ; être consciencieux et capable d’honorer ses engagements, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; faire preuve de persévérance face aux difficultés et aux obstacles ; garder son calme dans des situations de crise. Prendre la responsabilité d’incorporer les perspectives du genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

Aptitude à la Communication: Aptitude à s’exprimer clairement et efficacement; à écouter autrui; capacité d’interpréter correctement les messages provenant d’autrui et d’y répondre de manière appropriée; poser des questions pour obtenir des clarifications et montrer de l’intérêt à engager une communication dans les deux sens; adapter le langage, le ton, le style et le format en fonction de l’auditoire; faire preuve d’ouverture dans le partage d’information et pour tenir les gens informés.

Esprit d'équipe: Travailler en collaboration avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation; solliciter les apports en appréciant sincèrement à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun; être disposé à apprendre des autres; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

   Qualifications:

   Formation: Diplôme du secondaire ou équivalent.

Expérience Professionnelle: Un minimum de cinq (5) ans d’expérience professionnelle avec prise de responsabilité progressive dans les domaines judiciaires, des droits de l’homme ou dans un domaine connexe.

  Compétences Linguistiques: L’anglais et le français sont les langues de travail de l’ONU. Pour ce poste, une bonne maîtrise du français parlé et écrit est requis. Une bonne maîtrise de l’anglais oral et écrit est un atout supplémentaire.

Autre:

Méthode d’évaluation 

L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation qui sera suivi par un entretien d’évaluation des compétences. 

COMMENT POSTULER

Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre leur candidature ainsi que le formulaire de Notice Personnelle des Nations Unies  (P-11) et/ ou un CV et des copies des certificats et attestations de services rendus, et une copie du PERMIS DE CONDUIRE NATIONAL.

Des copies de vacance de poste et les formulaires P-11 peuvent être retirés auprès des bureaux de terrain de la MONUSCO, à la MONUSCO-Kinshasa et à la MONUSCO-Goma et peuvent être soumis par l’UNE des méthodes suivantes :
En mains propres: Déposer aux: BUREAUX DE TERRAIN DE LA MONUSCO, MONUSCO-Kinshasa et MONUSCO-Goma
Par courriel: [email protected]
.B. : Tous les candidats DOIVENT indiquer le numéro de l’avis de vacance MONUSCO pour lequel ils soumettent leur demande d’emploi sur la ligne de l’objet de leur courriel ou sur le haut de l’enveloppe scellée  par ex. MONUSCO/04/HRI/2016, GL-5
Ne pas soumettre les originaux de vos attestations avec la demande. En conformité avec la politique des Nations Unies sur la parité des sexes, LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES.
Les candidatures reçues après la date limite de dépôt de candidatures ne seront PAS ACCEPTÉES.
SEULS les candidats retenus seront contactés pour un TEST ÉCRIT et DES EVALUATIONS DES COMPETENCES.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature