Au moins cinq véhicules transportant des policiers ont encerclé dimanche 31 janvier la Basilique Sainte-Marie dans la commune de la Kenya à Lubumbashi (Haut-Katanga), où priaient le président de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec), Kyungu wa Kumwanza et les militants de son parti.
Après l’arrivée des policiers, d’autres militants restés à l’extérieur de l’église ont commencé à scander des slogans et entonner des chansons hostiles aux policiers.
Selon le premier secrétaire général national adjoint chargé des provinces de l’Unafec, Dieudonné Bamoïna, après la prière à l’église, Gabriel Kyungu s’est rendu au directoire de son parti pour lancer un appel au calme.
« Les combattants de l’Unafec étaient très montés. Heureusement que le président national a lancé un appel aux membres du parti à la retenue et à ne pas céder à la provocation pour l’intérêt de la population », affirme-t-il.
M. Bamoïna affirme que c’est la cinquième fois qu’une pareille situation se produise.
A lire aussi :RDC: affrontements entre policiers et militants de Kyungu à Lubumbashi
Interrogé sur la présence des policiers à la Basilique Sainte-Marie, le commissaire provincial de la police du Haut-Katanga Jean-Bosco Galenga, a indiqué que les patrouilles des forces l’ordre sont permanentes dans la ville de Lubumbashi, surtout dans les zones les plus sensibles, comme la commune de la Kenya.
Par conséquent, a-t-il souligné, la présence de la police à tel ou tel endroit de la ville de Lubumbashi ne doit inquiéter personne.
L’Unadef est l’une des sept formations politiques exclues de la Majorité présidentielle, après avoir adressé une lettre ouverte en septembre dernier au président de la République, Joseph Kabila, lui demandant de respecter la constitution.