Le ministre de l’Industrie, Germain Kambinga a créé le Grand prix de l’innovation industrielle du chef de l’Etat qui a pour objectif, de promouvoir les initiatives originales dans ce secteur en les finançant.
Il a précisé jeudi 21 janvier à Kinshasa que la première édition de cette remise des prix aura lieu le 12 février prochain.
Seuls les Congolais vivant au pays et ceux de la diaspora sont éligibles pour ce prix, indique le ministre de l’Industrie.
«Nous nous intéressons essentiellement aux particuliers. Ce sont des initiatives des particuliers vivant en RDC tout comme à l’extérieur. Il y a eu un regard attentif à certaines ONG, qui ont présenté des projets, mais c’est à titre exceptionnel, après avoir vérifié effectivement qu’il s’agit des structures typiquement congolaises », a précisé Germain Kambinga.
Vingt candidats congolais, venus des différents coins du monde seront primés, au terme d’une sélection des projets d’innovation proposés.
« Plus de 800 000 dollars qui seront mis à la disposition des inventeurs et de tous ceux qui ont un esprit entrepreneurial. Le premier prix sera une enveloppe de 25 000 USD plus une unité industrielle. Le dernier prix ce sera un fond d’encouragement à la recherche de 3 000 USD », a annoncé Germain Kambinga.
Il compte, à travers ce prix, participer à la création, annuellement, d’un minimum d’une dizaine d’industries.