Le directeur de la Direction provinciale des impôts du Katanga (DGI/Katanga), Jean-Réné Nkoy, a recommandé mardi 12 janvier aux propriétaires de petites et moyennes entreprises dont le chiffre d’affaires se situe entre 10 millions et 80 millions de francs congolais (entre 10 000 et 90 000 dollars américains) de payer l’impôt sur le bénéfice et profits pour l’exercice fiscal 2016. Il l’a fait savoir au cours d’un point de presse organisé à cette occasion à Lubumbashi.
Jean-René Nkoy a invité ces chefs d’entreprises concernés à prendre des dispositions pour payer cette taxe avant la fin du mois, sous peine de subir des pénalités.
Il en appelle par ailleurs au civisme fiscal de certains responsables des PME, qui n’ont pas l’habitude de s’acquitter de leur devoir vis-à-vis de l’Etat. «Vous avez fonctionné pendant toute l’année, vous avez réalisé des activités, vous devez aussi donner la part qui revient à l’Etat. Cela permet à l’Etat de réaliser ce qu’il doit réaliser en tant que pouvoir public”, a-t-il plaidé.