«Lorsque vous voyez les conditions dans lesquelles les magistrats travaillent, c’est avec la peur dans leur ventre, parce qu’ils ne savent pas à quel moment le reste du bâtiment pourra s’écrouler», a affirmé mardi 12 janvier, le président de l'Association congolaise pour l'accès à la Justice (ACAJ) au Kasaï-Occidental, Me Adrien Ilobakwey.
Il lance ce cri d’alarme quatre ans après qu’une partie du Palais de justice de Lwebo soit tombée dans un ravin. «L’autre partie représente un danger imminent contre le public, mais depuis que les autorités avaient promis d’intervenir, jusqu’à aujourd’hui rien n’est fait, et c’est ce qui nous inquiète», précise-t-il.
Me Ilobakwey accuse les autorités de la province du Kasaï-Occidental de faire preuve d’indifférence: «Un jour, ça risque de tomber sur la population. Il ne faut pas que les autorités attendent que cet événement malheureux puisse arriver pour organiser un deuil national.»
Le bâtiment du palais de justice de Lwebo abrite tous les services du Parquet et du Tribunal de Grande Instance du Kasaï-Occidental.