Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) projette d’organiser, le 16 février prochain, une grande « marche « pour la paix » à travers le pays. Le président de son groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, Emmanuel Ramazani Shadary, l’a annoncé, au cours d’un entretien accordé, lundi 11 janvier, à Radio Okapi.
Il a indiqué qu’à travers cette marche, le PPRD-parti présidentiel-va honorer la mémoire des Congolais tombés sous les coups de balles lors de la marche des chrétiens du 16 février 1992, à Kinshasa.
«Le PPRD et plusieurs partis de la Majorité seront le 16 février de cette année pour une grande marche à travers tout le pays. Nous voulons démontrer à la face du monde qu’il faut que la démocratie continue et ça sera une marche pour la paix. Nous voulons que la démocratie prenne le chemin en RDC», a expliqué Emmanuel Ramazani Shadary.
Il rejette l’idée selon laquelle le PPRD s’apprêtait à barrer la route aux éventuelles marches d’autres partis ou organisations, prévues d’ici février :
«Les marches sont acceptées par la constitution si elles sont pacifiques comme nous les faisons. On ne demande pas l’intervention de la police, c’est des marches de jeunes sportifs qui ne peuvent pas bloquer les marches des autres partis de l’opposition».
Pour préparer l’évènement du février, le PPRD organise depuis le 20 décembre dernier des marches avec des jeunes sportifs de Kinshasa.
Au terme de la marche organisée lundi 11 janvier, les jeunes, nouveaux majeurs dont l’âge varie entre 18 et 22 ans, de la commune de Kalamu, ont demandé à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) d'organiser l’enrôlement des nouveaux majeurs dans le meilleur délai.