Sud-Kivu : la société civile déplore l’arrêt des travaux sur la route Minova-Numbi-Ziralo

Des travaux de réfection de routes empêchant la circulation de véhicules sur l’avenue du commerce au croisement de l’avenue Lwambo Makiadi (ex-bokassa) à Kinshasa le 9/01/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La société civile de Buzi/Kalehe dans le Sud-Kivu  s’indigne de l’arrêt des travaux de réhabilitation de la route sur l’axe Minova-Numbi-Ziralo. Dans une lettre adressée à l’Organisation internationale des migrations (OIM) qui exécute ses travaux, elle rappelle que ce tronçon devrait désenclaver la région des hauts plateaux de Kalehe, propice à l’élévage et l’aexploitation minière.

Cependant, des groupes armés sévissent atrocement sur cet axe, regrette la société civile.

La réhabilitation de cette route est un projet du gouvernement à travers le Le programme de stabilisation et de reconstruction des zones sorties des conflits à l'est de la RDC (Starec).

De son côté, la coordonnatrice adjointe du Starec au Sud-Kivu, Joséphine Kusinza, pense qu’il n’y a pas arrêt des travaux.

« J’ai vu la revendication mais d’emblée c’est très tôt de tirer des conclusions parce que le projet n’est pas encore à sa fin, il est en court. Il a été constaté beaucoup d’évolution dans l’exécution des travaux prévus dans ce projet ; travaux exécuté par l’OIM qui avait décidé, après résiliation avec AFEDEM, de superviser lui-même les travaux et d’engager lui-même des experts attitrés afin de sauver sa partie du projet », a affirmé Joséphine Kusinza.