Sept partis politiques et des personnalités de l’opposition ont créé lundi 4 janvier une nouvelle coalition politique, le Front des Démocrates. Ce regroupement « s’engage avec la Dynamique de l’opposition et le Front citoyen 2016 à développer des synergies avec toutes les forces qui exigent le recours systématique à la constitution pour puiser les réponses institutionnelles aux problèmes que soulève la régularité d’un processus électoral crédible ».
A (re)Lire: RDC: le « Front citoyen 2016 » réclame un calendrier électoral avant le 31 janvier
Parmi les objectifs de cette nouvelle structure, Jean Lucien Bussa, son coordonnateur et porte-parole, cite notamment la défense du « régime démocratique en RDC ».
Le Front des démocrates se donne également pour objectif de :
-Mettre en commun les forces en vue des élections prochaines
-Se rassembler autour des valeurs partagées par l’ensemble de l’opposition politique et les forces vives de la nation pro-alternance politique
-Adopter des positions communes face aux enjeux de l’heure
Jean Lucien Bussa plaide pour que les forces de l’opposition forment un « bloc » dans la perspective de la prochaine présidentielle prévue cette année.
« Je pense que le peuple attend de nous qu’au niveau présidentiel nous puissions nous présenter en bloc. L’opposition doit être un bloc », affirme-t-il.
/sites/default/files/2016-01/20160104-entretien-jean-lucien-bussa_59sec.mp3
Comme d’autres regroupements de l’opposition, le Front des démocrates est opposé à la tenue du dialogue politique annoncé par le chef de l’Etat.
« Le dialogue préconisé est l’occasion de conspirer pour renverser le régime constitutionnel », soutient M. Bussa.
Les sept partis qui composent cette plateforme :
- CDER de Jean Lucien Bussa
- PUNA d’Elysée Bokumuana
- MDCO de Gabriel Mokia
- CRP de Fidèle Tingombay Mondonga
- ASOD de Jean Félix Nduka
- FND de Jonas Mupelenge
- CAD de Tasinda Uba Tasinda.
Alors son deuxième et dernier mandat prend fin cette année, les opposants soupçonnent le chef de l’Etat de vouloir rester au pouvoir.