La Nouvelle société civile du Congo-section Haut-Katanga-appelle la classe politique congolaise à transcender leurs divergences politiciennes et à accepter de discuter sur une même table de l’avenir de la RDC à travers le dialogue prôné par le chef de l’Etat. Cette structure a donné sa position, vendredi 25 décembre, à l’issue d’une conférence de presse tenue dans la commune Kenya à Lubumbashi.
« Nous invitons nos frères congolais à aller au dialogue convoqué par le Président de la République parce qu’il y va de notre intérêt. Comme ils ne veulent pas s’entendre, nous les invitons à aller au dialogue », a affirmé un des membres de la Nouvelle société civile du Congo, Me Maximin Muba wa Nkongolo wa Mwamba.
Il a interpellé la classe politique congolaise pour qu’elle comprenne que « le pays va tout droit vers le chaos si les politiciens ne s’entendent pas ».
« Qu’il n’y ait pas de gens qui disent non, sinon ça va nous créer des problèmes inutiles. Pour aller aux élections, il faut d’abord trouver une solution qui passe par le dialogue », a ajouté Me Maximin Muba.
Le chef de l’Etat a annoncé, le samedi 28 novembre dernier, la convocation d’un «dialogue politique national inclusif », sans précision de date ni de lieu. Il a lancé un « appel ultime» à ceux qui hésitent encore à rejoindre cette voie des négociations pour donner sa chance à la «relance du processus électoral.»
L’opposition boude la tenue de ce dialogue, estimant que forum est va entraîner le « glissement » du mandat du Président de la République qui prend fin en novembre 2016.