Après le discours du chef de l’Etat, promettant la neutralisation des rebelles ougandais ADF à Beni, le député provincial, Jaribu Muliwavyo, a déclaré lundi 21 décembre attendre des actes. En visite à Beni samedi 19 décembre, Joseph Kabila a également exprimé la volonté du gouvernement de prendre en charge les déplacés de guerre dans la région.
Pour le député provincial, Jaribu Muliwavyo, ce message doit s’accompagner des actes.
« Nous n’attendons plus de discours, mais aussi la matérialisation de ce qu’il a dit à Beni, notamment la reprise des opérations militaires conjointes FARDC-Monusco. Que la population vive réellement ce discours dans la réalité, que les gens rentrent dans leurs champs et leurs activités, que les élèves et les enseignants rentrent dans les écoles. Que les médecins, les infirmiers et les malades rentrent dans les hôpitaux », plaide-t-il.
Les ADF sont responsables de nombreuses exactions contre les populations civiles dans le territoire de Beni depuis de nombreuses années. A la fin du mois de novembre dernier, ils ont attaqué la localité d’Eringeti, tuant 24 personnes, selon la Monusco.
En octobre dernier, le député Jaribu Muliwavyo avait réclamé des opérations conjointes FARDC-Monusco contre ces rebelles ougandais.