Le Programme national de lutte contre le Sida (PNLS) annonce pour le 10 décembre prochain, le lancement officiel d’une campagne de sensibilisation au dépistage du VIH/Sida sur l’ensemble de la RDC.
D’après le médecin directeur du PNLS, le docteur Frank Fwamba Nkulu, ce programme qui ira jusqu’au 28 février 2016, se veut une période symbolique au cours de laquelle les populations sont invitées à connaitre leur état sérologique, afin de favoriser une meilleure prise en charge des personnes infectées.
«Il faut dire que la stratégie n’est pas nouvelle. Nous parlons du dépistage depuis trente ans et, la nouveauté c’est qu’aujourd’hui nous devons intensifier le dépistage pour nous permettre de bien contrôler l’épidémie. Les scientifiques ont démontré que c’est par le dépistage que nous arriverons au bon résultat», a-t-il déclaré.
Pour le docteur Frank Fwamba Nkulu, l’objectif mondial reste celui de ne plus parler du Sida dans quinze ans comme un problème de santé public.
La journée mondiale de lutte contre le sida a été célébrée le 1er décembre dernier à travers la planète.
En RDC, le chef de la Monusco, Maman Sidikou et le directeur pays de l’Onusida, Marc Saba avaient à l’occasion plaidé pour l’accélération de la riposte au VIH/Sida.