Le magazine des Nations unies revient cette semaine sur l’attaque des présumés ADF contre la localité d’Eringeti au Nord-Kivu. Une attaque qui a fait 24 morts et qui a été condamnée par le chef de la Monusco, Maman Sidikou.
«La Monusco n’épargnera aucun effort pour soutenir le gouvernement de la RDC à continuer de protéger les civils à travers le pays», a-t-il fait savoir.
Des troupes de la Brigade d’intervention de la Monusco sont engagées dans une contre-attaque contre les ADF. Le Général Jean Baillaud, commandant intérimaire des forces onusiennes, l’a confirmé mercredi à partir de Beni, au cours de la conférence de presse des Nations unies.
Décryptage
246 313, c’est le nombre total de réfugiés sous le mandat du HCR en RDC en 2015, en plus de déplacés internes estimés à 1 491 769.
Le Haut-commissariat pour les réfugiés n’a obtenu que 32% du financement sollicité pour cette année.
Brèves
-En Ituri, bientôt deux sous-commissariats de la police pour les quartiers Oho et Simbilyabo. La construction de ces ouvrages financée par le PNUD a démarré le 25 novembre dernier. Coût des travaux estimé à 200 000 dollars américains.
-Le forum de l’emploi s’est tenu à Bunia le 25 novembre. Selon certaines statistiques, le taux de chômage atteindrait à Bunia près de 80% de la population active. Près de 9 jeunes sur 10 seraient sans emploi.
-L’Unicef et le gouvernement congolais ont organisé du 1er au 2 décembre 2015 à Kinshasa la revue à mi-parcours de leur programme de coopération 2013-2017. Ce programme veut que chaque enfant en RDC naisse et grandisse dans un environnement favorable à la réalisation de ses droits.
Invité
La RDC s’est lancée, depuis 2 012, dans le processus de la réforme foncière. Un document de programmation de ce processus élaboré par le gouvernement avec l’appui de l’ONU-Habitat existe.
Pour en parler, Adam Malam Kandide, expert en politique foncière à l’ONU-Habitat à Kinshasa, est interrogé par Honoré Misenga Kalala.
Nouvelle de province
La Journée mondiale de lutte contre le Sida a été célébrée le 1er décembre. Cette année, l’événement a été célébré avec «un espoir renouvelé », selon le secrétaire général de l’ONU.
A Kinshasa, Care International a organisé une campagne de sensibilisation aux mesures préventives contre le Sida, en partenariat avec Médecins du Monde et Human People to People (HPP).
Question aux Nations unies
Question posée à partir de Goma mercredi dernier au cours de la conférence de presse des Nations unies. Suivez alors la réponse de Sylvestre Ntumba Mudingayi du Bureau Ocha à Kinshasa
Autoportrait
Jolie Laure Mbalivoto, assistante à l’information publique à Ocha/Lubumbashi
Agenda :
-7 décembre : journée internationale de l’aviation civile internationale
-10 décembre : journée internationale des droits de l’homme
Vous pouvez écouter l’émission en intégralité.
/sites/default/files/2015/20151206-magazine-nations-unies_30min45sec.mp3