Les responsables de près de sept cents écoles maternelles, primaires et secondaires de l’Ituri n’ont encore rien versé à titre d’assurance scolaire de leurs élèves auprès de la Société nationale d’assurances (Sonas), depuis la rentrée scolaire en septembre dernier. Le chef d’agence de la Sonas de Bunia, Claude Boby, l’a révélé lundi 16 novembre à Radio Okapi.
L’assurance scolaire, fixée à 200 francs congolais (0,2 dollar américain) par élève, devait être versée jusqu’au 10 octobre dernier. M. Body trouve inconcevable qu’au-delà de ce délai, nombreux gestionnaires d’écoles ne se sont pas encore exécutés.
Il les appelle à s’acquitter rapidement, les parents ayant déjà payé cette assurance au niveau des écoles ; sinon, menace-t-il, ils seront poursuivis pour détournement des deniers publics.
Du côté de l’Association nationale des parents et élèves du Congo (Anapeco), l’on demande à la Sonas d'apporter la liste des écoles qui n’ont pas versé cet argent pour permettre de sanctionner les fautifs.